
Les caractéristiques des matières utilisées dans la création des vêtements sont primordiales quand on s’intéresse à leur biodégradabilité. Les tissus d’origines végétales ET certifiés sans substances nocives auront un impact moindre sur l’environnement. Les matières naturelles telles que le coton, le lin ou encore le chanvre mettront beaucoup moins de temps à se désagréger qu’une matière synthétique ! Restons vigilant(e)s quant à l’achat et à l’utilisation des textiles pour préserver notre planète !
Le jersey est un tissu très extensible grâce à sa structure tricotée. L’ajout d’élasthanne le rend élastique, ce qui signifie qu’après avoir été détendu, il retrouve sa forme initiale. Pour son entretien, il est recommandé de le laver sur l’envers et de le sécher à l’air libre. Le sèche-linge endommage l’élasthanne et déforme le vêtement.
Un matériel complémentaire et indispensable à la machine à coudre pour assurer des finitions parfaites ! Elle permet de surjeter les bords de tissus pour éviter qu’ils s’effilent, assembler les pièces de tissus, travailler les tissus extensibles (jersey par exemple) en 1 seul passage ! Elle peut être utilisée aussi pour des finitions raffinées : bords roulottés pour des jolis volants ou des jolis bords de manches pour les tenues d’été !
La première machine à coudre véritablement pratique est attribuée à un tailleur originaire de la région lyonnaise, Barthélemy Thimonnier. C’est en 1830 qu’il dépose le premier brevet de son « métier à coudre » aussi appelé la mécanique à coudre. L’ancêtre de la machine est donc lancé ! 21 ans plus tard, nait la première machine à coudre domestique. Isaac Merrit Singer perfectionne la machine sous la marque « I.M. Singer & Co ».
Oeko-Tex est un label de qualité comprenant plusieurs normes techniques, visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles, en garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement